Et toi? Tu fais quoi dans la vie?

Tu fais quoi dans la vie ?

J’ai toujours pensé que derrière cette question se cachaient au moins deux choses importantes.
La première, c’est une ouverture à la discussion sans trop en demander. Juste ce qu’il faut pour engager la conversation et permettre ensuite d’aborder des sujets plus personnels. Maladroit certes, mais faute de mieux, ça fonctionne… et c’est toujours mieux que de parler de la météo !


La deuxième, plus insidieuse, tente de mesurer, à travers la future réponse donnée, le rapport qu’il existe entre le demandeur et le demandé. En effet, difficile de demander : « Vaux-tu plus que moi ? » ou encore « Tu as un salaire à 6 chiffres? ». On se rapproche dangereusement de la phrase choc de 2009 de Séguéla : « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ».

 

Qui es-tu?


Il me semble que cette question appartient de plus en plus au passé. Bien entendu, nous continuons à l’entendre ça et là… mais elle tend à s’effacer au profit de « qui es-tu » ? Changement de paradigme, bienvenue dans un monde meilleur.
‘Faire’ laisse enfin sa place à ‘être’. Fini la société de consommation, place à la réalisation de soi. Enfin, sur le papier… car l’inertie issue de 50 ans de consommation effrénée continuera à agir encore quelques décennies sur notre vieux continent.
Malgré cela, la société semble évoluer dans le bon sens. Preuve en est la multiplicité des périodiques dédiés au bien-être, des émissions télé ventant le fait-maison, des articles de presse quotidienne ou des chaines locales faisant la part belle aux reconvertis. Les statistiques sont formelles : nombreux sont ceux qui rêvent de renouveau professionnel. Le site paris-jetequitte se définit comme le média régional de référence et son titre ne souffre aucun appel. Faguo a quitté Paris pour Nantes un an après son lancement…


Et moi, je fais quoi dans la vie ? me demanderez-vous ?  Je participe à un monde meilleur dans un écosystème en phase avec mes valeurs, tout simplement…


Et vous, que répondez-vous à la question « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? » ?

Besoin de faire le point ? 

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation profesionnelle, discuter de votre projet de reconversion ou prendre des renseignement sur le parcours Bloomenica, vous pouvez réserver un créneau en suivant ce lien

Autres articles