Nadège et Paul-Guillaume Bloomencia

Nadège et

Paul-Guillaume

Bloomencia c’est une volonté conjointe de s’appuyer sur nos compétences professionnelles et sur nos formations complémentaires, en les mettant au service d’un projet porteur de sens et d’ambition, tout en étant fortement ancré sur le territoire de la Dordogne.

Le jour où tout a commencé

Février 2017

En apparence, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. En apparence seulement… Nous poursuivions nos vies professionnelles dans des environnements hautement stimulants, sur des postes de développement commercial international. Et puis, lentement mais sûrement, la passion pour ces activités s’est estompée, la motivation s’est tarie… Un constat s’imposait : nous avions changé dans un monde qui change et notre futur allait désormais se dessiner sous de nouveaux horizons.
Désireux de ne pas subir cette évolution quant à notre rapport au travail, soucieux de nous épanouir dans un environnement professionnel qui apporte plus de sens, nous nous sommes engagés dans un processus d’accompagnement afin de nous réapproprier nos avenirs professionnels. Nous ne savions pas encore que nous allions trouver beaucoup plus que ce que nous étions venus chercher. C’était en février 2017. Nadège habitait Madrid et Paul-Guillaume à Lille et nous ne nous connaissions pas.

Avril 2018

Un an plus tard, en avril 2018, nous avons eu l’opportunité d’échanger sur nos situations professionnelles respectives dans une petite taverne du centre de Madrid, l’Alhambra.

Si vous passez par là, demandez à Diego de vous couper quelques tranches de jamón ibérico ou de vous servir quelques tapas, c’est un régal !  Ce soir là, nous fîmes plus que partager un bon moment d’échange, nous avons vu sous nos yeux nos vies basculer. Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que nos avenirs, pro mais aussi perso, se construiraient désormais à deux.

Juillet 2019

Quelques allers-retours entre Lille et Madrid plus tard, nous avons sauté le pas et emménagé en Dordogne lors de l’été 2019. Nous avons entrepris de nous former, de lire, de rencontrer toutes sortes de personnes afin de nous lancer dans notre nouveau projet professionnel : Bloomencia.

Février 2021

Bloomencia est un programme d’accompagnement de trois mois destiné à toute personne en quête de plus de sens au travail. Sa particularité : il inclut une semaine en immersion totale en Dordogne, dans un environnement privilégié.

Pour découvrir plus en détails notre programme, c’est par ici.

Nadège

« A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse »

Je dois avouer que je suis une grande procrastinatrice et que j’aurais peut-être dû écouter Sénèque plus tôt. J’ai longtemps ignoré la petite voix intérieure qui me disait de plus en plus fort qu’il était peut-être temps d’explorer d’autres horizons professionnels. Ça n’est pas que je n’aimais pas ce que je faisais, mais j’étais de plus en plus convaincue que je devais m’orienter vers l’humain plus que vers les choses.
Cependant, je crois aussi que tout arrive pour une raison et que si je ne l’ai pas fait avant, c’est que ce n’était pas le bon moment.
Passionnée de développement personnel et de tous les sujets afférents à la quête de sens et à l’épanouissement professionnel, je me suis formée au coaching professionnel. Chez Bloomencia je suis en charge de la création du programme d’accompagnement ainsi que de l’animation des séances collectives et des rendez-vous individuels de chaque participant au programme. Également passionnée par les nouvelles technologies et l’informatique, je suis en charge de la gestion de notre site internet et de nos réseaux sociaux.

Nadège Bloomencia

mon parcours

internationale et curieuse

Fille d’expatriés, j’ai vécu la plus grande partie de ma vie à l’étranger (Espagne, Maroc, Argentine, Mexique, Australie). Je me suis construite au fil de ces expériences, avec l’envie encore et toujours de me nourrir d’expériences nouvelles et d’apprendre. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer, mais très tôt j’ai eu la conviction que je souhaitais travailler dans les parfums. Après mes études à Sciences Po, j’ai pu intégrer cet univers qui me faisait tant rêver. D’abord Guerlain à Paris, puis Givenchy en Australie et enfin Hermès où j’étais en charge lors de mon dernier poste du développement commercial de l’Europe du Sud. J’ai adoré ces 13 années ! J’y ai rencontré des gens formidables et j’ai grandi professionnellement. J’ai croisé sur ma route des mentors extraordinaires, avec des qualités humaines uniques qui m’ont appris la rigueur, le travail en équipe et qui m’ont fait confiance. Goethe a dit « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ». Je ne peux qu’adhérer à ces mots. Aujourd’hui Bloomencia est une nouvelle page de cette histoire ; une histoire pleine de sens et de passion.

Diplômes 

  • Sciences Po Paris 
  • Coach consultante certifiée RNCP 7 

Paul-Guillaume

« L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage » a écrit le grand voyageur Stevenson.

Je crois beaucoup en cette approche du bonheur qui consiste à se construire au fil du temps, des rencontres, des opportunités qu’il convient de saisir lorsqu’elles daignent se présenter… un bonheur de proximité, local, un bonheur de partage en somme… J’ai développé cette sensibilité dès mon enfance dans une famille nombreuse. J’ai poursuivi cet apprentissage depuis et ne cesserai de me développer dans la qualité des relations humaines. Chez Bloomencia, c’est moi le chef (cuisinier bien sûr)! Titulaire, entre autres, d’un CAP Cuisine, je m’efforce de faire voyager vos sens au travers d’une nourriture saine, savoureuse, locale et de saison. Je suis aussi un maillon social, j’anime le groupe et assure la qualité des interventions extérieures. Et, bien évidemment, j’accompagne Nadège dans la création et l’animation des formations que nous proposons. La reconversion professionnelle à 40 ans, c’est une nouvelle opportunité de vie.

Paul Guillaume Bloomencia

mon parcours

touche à tout et commerçant

Mon parcours académique est loin d’être un long fleuve tranquille. Je suis néanmoins toujours arrivé à bon port. Bac en poche, j’ai ressenti le besoin d’aller me rendre utile et me suis orienté vers une activité à vocation sociale. J’ai évolué pendant plus de 2 ans, à Londres, dans une structure dédiée à l’intégration de personnes handicapées visuelles. J’y ai été successivement Volontaire dans le cadre d’un programme humanitaire, puis Auxiliaire de Vie Scolaire et enfin Educateur Spécialisé. Je suis diplômé de l’université de Plymouth dans le cadre de ce dernier poste.
De retour en France, j’ai repris le chemin des études. Cartésien de nature, j’ai choisi la fac de sciences de Nantes d’où je suis sorti titulaire d’une Maîtrise en Chimie. Désireux d’acquérir une double compétence, j’ai poursuivi ma formation à l’IAE de Paris 1 – La Sorbonne et y ai obtenu un DESS/MBA en Administration des Entreprises.
Je suis entré chez Auchan en 2002 en tant que chef de rayon. Deux ans plus tard, j’ai rejoint la centrale d’achat où j’ai évolué à différents postes d’acheteur. J’ai quitté le groupe en 2018 alors que j’occupais des fonctions de négociations internationales, soit après 16 années de salariat… Ce métier d’acheteur, souvent décrié et mal connu finalement, regroupe à lui seul différentes facettes : une approche financière forte, une rationalité économique permanente mais aussi des aspects moins connus concernant ce type de fonctions, à savoir une forte sensibilité au produit et à son potentiel de vente ou encore une approche psychologique de la relation fournisseur. Je m’y suis grandement épanoui et garde le souvenir d’une grande odyssée qui m’aura beaucoup appris sur l’entreprise et ma personnalité.

Diplômes

  • Maîtrise en Génie des Procédés
  • DESS IAE Paris Sorbonne
  • CAP Cuisine  

Newsletter Bloomencia

 

Recevez 1 fois par semaine (le mardi soir) des nouvelles toutes fraîches et inspirantes pour vous accompagner dans votre réflexion professionnelle. Promis, pas de spam, que du contenu pertinent. Et vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 

Merci pour votre demande d'inscription! A très vite dans votre boîte mail!