La Dordogne et le château de la Barde
Petit zoom sur la région
La Dordogne, ce département qui fleure bon les vacances…
Deux petits ruisseaux se rejoignent dans le Puy de Dôme, la Dore et la Dogne, pour former la rivière Dordogne et ainsi, donner naissance à l’une des plus belle valées de France. Département de Nouvelle Aquitaine à équidistance de la mer et du massif central, c’est l’un des plus grands de France. Avec une densité de 43 habitants au kilomètre carré, c’est à peu près 500 fois moins qu’à Paris, autant dire qu’on ne se marche pas dessus…
Egalement appelée Périgord, la Dordogne se décline en 4 couleurs : Noir au sud est pour ses forêts sombres de chênes verts – et non pas des truffes -, Pourpre au sud pour ses vins rouges du bergeracois, Blanc au centre pour la couleur de ses pierres calcaires, et Vert au nord pour ses paysages verdoyants. C’est dans le Périgord vert que nous vous accueillerons.
Terre de gastronomie, les emblèmes culinaires sont : le canard, la truffe, les cèpes et les noix. Vous pourrez découvrir et apprécier avec modération les vins du sud département, dont le Monbazillac. Le marché de Périgueux fait battre le coeur de la vielle ville deux fois par semaine. En saison, de décembre à mars, se tiennent également le marché au gras et le marché réglementé de la truffe du Périgord (tuber melanosporum) dont les prix peuvent dépasser les 1200€ le kilo.
Terre d’histoire enfin, c’est en Dordogne que se trouvent les grottes de Lascaux. Il y a environ 18 000 ans, nos ancêtres artistes ont élu domicile dans la vallée de la Vézère et y ont orné les parois de la célèbre grotte. Plus récemment, la guerre de cent ans (qui dura en fait 116 ans sur les 14ème et 15ème siècles) a fait pousser des châteaux en tous sens. On en compte 1000 sur le département, soit 10% du nombre total en France.
Nous sommes ravis de vous faire (re)découvrir cette belle région et plus particulièrement ce beau département qui compte 10 des 159 plus beaux villages de France.
Le château de La Barde
Situé à la frontière entre le Périgord blanc et vert, c’est au château de la Barde que se déroule la semaine en immersion.
Le domaine
Les espaces communs
Les chambres
Le château dispose de 10 chambres avec salle de bain privative.
Se rendre au château
Afin de faciliter votre arrivée et départ, une navette est organisée depuis/vers la gare d’Angoulême. La gare TGV d’Angoulême est à environ 2h30 de Paris et est facilement accessible depuis les grandes villes françaises (avec maximum 1 connexion).
Si vous préférez vous rendre au domaine par vos propres moyens, le château est situé à Creyssac.