Vue aérienne de beynac-et-cazenac, dordogne

Petit zoom sur la région 

La Dordogne, ce département qui fleure bon les vacances…

Deux petits ruisseaux se rejoignent dans le Puy de Dôme, la Dore et la Dogne, pour former la rivière Dordogne et ainsi, donner naissance à l’une des plus belle valées de France. Département de Nouvelle Aquitaine à équidistance de la mer et du massif central, c’est l’un des plus grands de France. Avec une densité de 43 habitants au kilomètre carré, c’est à peu près 500 fois moins qu’à Paris, autant dire qu’on ne se marche pas dessus…

Egalement appelée Périgord, la Dordogne se décline en 4 couleurs : Noir au sud est pour ses forêts sombres de chênes verts – et non pas des truffes -, Pourpre au sud pour ses vins rouges du bergeracois, Blanc au centre pour la couleur de ses pierres calcaires, et Vert au nord pour ses paysages verdoyants. C’est dans le Périgord vert que nous vous accueillerons.

Terre de gastronomie, les emblèmes culinaires sont : le canard, la truffe, les cèpes et les noix. Vous pourrez découvrir et apprécier avec modération les vins du sud département, dont le Monbazillac.  Le marché de Périgueux fait battre le coeur de la vielle ville deux fois par semaine.  En saison, de décembre à mars, se tiennent également le marché au gras et le marché réglementé de la truffe du Périgord (tuber melanosporum) dont les prix peuvent dépasser les 1200€ le kilo.

Terre d’histoire enfin, c’est en Dordogne que se trouvent les grottes de Lascaux. Il y a environ 18 000 ans, nos ancêtres artistes ont élu domicile dans la vallée de la Vézère et y ont orné les parois de la célèbre grotte. Plus récemment, la guerre de cent ans (qui dura en fait 116 ans sur les 14ème et 15ème siècles) a fait pousser des châteaux en tous sens. On en compte 1000 sur le département, soit 10% du nombre total en France.

Nous sommes ravis de vous faire (re)découvrir cette belle région et plus particulièrement ce beau département qui compte 10 des 159 plus beaux villages de France.

Notre terrain en permaculture qui s’invite à la table

Voici notre parcelle en permaculture sur laquelle nous cultivons une trentaine de variétés de légumes.  Nous y avons également des arbres fruitiers et des chênes truffiers.

L’endroit est aussi un excellent coin pour les champignons: cèpes, chanterelles cendrées et trompettes des morts sortent à la belle saison!

Selon la saison, notre production et cueillette s’inviteront à notre table.

Newsletter Bloomencia

 

Recevez 1 fois par semaine (le mardi soir) des nouvelles toutes fraîches et inspirantes pour vous accompagner dans votre réflexion professionnelle. Promis, pas de spam, que du contenu pertinent. Et vous pouvez vous désinscrire à tout moment. 

Merci pour votre demande d'inscription! A très vite dans votre boîte mail!