J’ai nagé avec les requins

Comment la culture environnementale influe-elle sur le système de valeurs des salariés ?

J’ai passé plus de 10 ans au sein de la même centrale d’achat d’un grand groupe de distribution. D’où ce titre un brin provocateur : ‘j’ai nagé parmi les requins’. En suis-je devenu un moi-même ? Quelles sont les différences entre la personne qui a poussé la porte de ce bureau en 2007 et celle qui en est sortie en 2018 ?

Le passage à l’acte

« Acheteur en Grande Distribution : en voilà un beau métier ! ». Alors que je terminais mon stage de fin d’études, je me suis donné deux ans d’expérience terrain pour accompagner ma mue, devenir l’un d’entre eux et nager dans les eaux vives de la négociation. Être acheteur, ce n’est pas seulement savoir bien compter, c’est surtout comprendre les relations de pouvoir qui s’exercent, non pas entre les individus, mais entre les entreprises. C’est accepter d’être à la fois un acteur, un psychologue, un allié, une menace. C’est souvent cette dernière image, celle de la menace, qui colle à la peau des acheteurs. Tel le requin, il peut attaquer, ou mieux encore, la simple idée d’une attaque peut lui faire gagner beaucoup. Tout réside donc dans le pouvoir supposé du requin. En plus de 10 ans de négociations, je n’ai jamais porté d’attaque, je n’ai même jamais eu besoin de le faire.

« Parais faible lorsque tu es fort, et fort lorsque tu es faible »

(Sun Tzu, L’Art de la Guerre)


Tout se termine bien!

Plutôt que de faire régner la peur, j’ai préféré travailler la collaboration, la confiance. C’est une question éthique certes, mais aussi, in fine, une question de performance. Instaurer un climat de peur, porter un attaque… ne sont que des moyens d’arriver à ses fins et encore, si on y arrive… De même que collaborer, échanger, construire… Mon expérience m’a enseigné ceci : la méthode douce est toujours préférable à une option plus radicale sur le long terme. L’Entreprise est garante du système de valeurs dans lequel évoluent ses salariés. En ce qui me concerne, et pour répondre clairement à la problématique soulevée, le fait de nager avec les requins ne m’a finalement pas fait devenir l’un d’entre eux.


Je suis ressorti par la porte de ce même bureau avec le même enthousiasme pour l’avenir que lorsque j’y suis entré une décennie plus tôt, avec en plus, la certitude que les vrais requins ne sont pas si nombreux en vérité…

Besoin de faire le point ? 

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation profesionnelle, discuter de votre projet de reconversion ou prendre des renseignement sur le parcours Bloomenica, vous pouvez réserver un créneau en suivant ce lien

Autres articles