Découvrez l’histoire de Manon Verger, 26 ans
Nous avons rencontré Manon en 2020 en lui offrant l’hospitalité lors de son long voyage à vélo. Nous sommes inscrits sur la plateforme Warmshowers (https://fr.warmshowers.org/) et accueillons régulièrement des passionné(e)s d’expéditions à vélo sur de longues distances. Manon a parcouru 8000 km en solo à travers l’Europe, sans jamais être touchée à la solitude.
Qui es-tu?
Je suis Manon Verger, j’ai 26 ans. Ville : je change très régulièrement de lieu de vie ! Je suis née en région parisienne puis j’ai grandi à Niort. J’ai vécu à divers endroits en France et dans le monde et actuellement j’habite à la Roche-sur-Yon, jusqu’à juin 2021. Je suis ingénieur agronome de formation.
Quel est ton parcours professionnel ?
2017 – 2019 : 2 ans en tant qu’ingénieur régional chez Arvalis (institut technique agricole) à Caen : responsable d’équipe de techniciens agricoles, activités de communication auprès des agriculteurs et professionnels de l’agriculture.
2020 : Voyage à vélo de 8 mois en Europe en solitaire et écriture d’un ouvrage
Janvier 2021 – aujourd’hui : enseignante d’agronomie auprès de lycées et d’étudiants en BTS en lycée agricole à Roche-sur-Yon
Qu’est ce qui t’a donné envie de changer de voie ?
– Vivre au quotidien dehors, en faisant à chaque instant ma passion (le vélo, le voyage et l’aventure)
– Un rêve de gosse de partir en long voyage à vélo
– Se dire que la vie est autre chose que le travail, « attendre » le week-end ou les vacances
– Faire chaque jour ce qui me plaît, sans autres contraintes que celle que je me fixe ou celles de la météo !
– Vivre simplement chaque jour comme si c’était le premier et comme si c’était le dernier
Est-ce qu’un livre, une personne…, t’as particulièrement inspiré(e) dans le cadre de ton changement de vie pro ?
La lecture du livre de Sylvain Tesson « On a roulé sur la Terre », 10 ans avant mon départ, a semé une graine dans ma tête ! Il y raconte son tour du monde à vélo avec un ami alors qu’ils étaient encore étudiants. Sylvain Tesson est une personne inspirante pour moi.
Quels ont été les principaux freins à ce changement ?
Je n’avais pas de freins majeurs au moment de partir car j’avais peu d’engagements. Partir en voyage à vélo était pour moi un projet qui maturait depuis assez longtemps donc le départ était plutôt une continuité logique de ma vie plutôt qu’un réel changement.
Comment te sens-tu aujourd’hui ?
Après cette année à vélo, je ressens un plein accomplissement suite à la réussite de ce projet en solo et son partage possible avec l’écriture d’un livre. Cela m’a également motivée pour repartir de plus belle à vélo !
Quels seraient tes conseils à destination de ceux qui hésitent à faire le grand saut ?
Il faut foncer ! Plus raisonnablement, il faut peser le pour et le contre mais ne pas trop se poser de questions, se faire confiance et surtout avoir confiance en l’avenir, se dire qu’il sera forcément beau car pleins de surprises ! Il faut se détacher de la pression sociale qui n’est qu’une construction et qu’un moule, essayer de se détacher du modèle.
Concrètement, consulter des sites internet, lire des témoignages de personnes qui ont osé changé et pour lesquelles tout se passe bien, voir quels ont pu être leurs problèmes pour essayer de les anticiper afin de mieux les gérer.
Pour en savoir plus sur Manon, c’est par ici!
Site web: https://vergermanon.hubside.fr/
Contact: manonverger94@gmail.com
Profile Linkedin: https://www.linkedin.com/in/manon-verger-005010117/