De commercial grands comptes international à la création d’un bureau d’études dédié à la parmaculture

par | 22 Fév 2021 | Témoignages | 0 commentaires

Partager cet article

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE D’OLIVIER GRUIÉ, 50 ANS

J’ai rencontré Olivier dans le cadre professionnel en 2013 lors de ma prise de poste de négociateur international chez Auchan. Olivier travaillait chez Philips et représentait donc son entreprise. Je me souviens d’une personne extrêmement délicate dans la conduite des négociations. Ce fut un réel plaisir de travailler avec Olivier.

Qui es-tu?

Je m’appelle Olivier Gruié, j’ai 50 ans, j’habite Villeneuve d’Ascq depuis 1 an après une quinzaine d’années en région parisienne.

J’ai une formation d’École de Commerce (l’EDHEC à Lille, promo 94) après une prépa HEC.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai travaillé une vingtaine d’années dans des grands groupes internationaux (3M, Philips, Gibson), au départ en contrôle de gestion, puis dans les ventes aux Grands Comptes, en France et à l’international.

En 2015, je quitte mon travail chez Gibson, et je crée mon entreprise (microentreprise). En 2016, avec un ami associé, nous créons la société EcoWise (SAS), un petit bureau d’étude qui accompagne les institutionnels, les entreprises et les particuliers dans leurs projets de Permaculture (la Permaculture est une méthode de conception d’installations humaines inspirée des écosystèmes naturels. Appliquée au jardin, elle permet de cultiver des fruits et des légumes sains, nutritifs et savoureux, sans pesticides ni engrais chimiques).
EcoWise organise aussi des formations d’Initiation à la Permaculture (450 personnes formées à date).

reconversion professionnelle permaculture
Le jardin d’Olivier près de Lille

Qu’est ce qui t’a donné envie de changer de voie ?

J’ai voulu changer de voie pour mettre mes compétences au service des défis du monde (régénération de la biodiversité, protection du climat, pic pétrolier)et développer une résilience locale (capacité d’absorber les chocs à venir), par la quête d’autonomie sur les besoins de base, en particulier l’alimentation.

Est-ce qu’un livre, une personne…, t’as particulièrement inspiré dans le cadre de ton changement de vie pro ?

Le déclic est venu d’une conférence chez Philips où je travaillais. C’est une intervention de Louis Albert de Broglie, appelé « le Prince Jardinier », qui a parlé de permaculture, de sol vivant, de citadins qui retournent à la terre. Ça m’a fait tilt, j’ai cherché ce qu’était la permaculture, et décidé de me former à la Ferme du Bec Hellouin, une ferme pilote dans ce domaine, en Normandie. Le film DEMAIN de Cyril Dion a également été un élément déclencheur.

Quels ont été les principaux freins à ce changement ?

Les principaux freins à ce changement ont été : la peur de ne plus avoir la relative sécurité du salariat, une relative « pression » familiale (les craintes de ma conjointe qui au final m’a beaucoup soutenue), et l’appréhension de créer ma propre boite.

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

J’ai changé de vie pro il y a 5 ans, j’ai pu créer un média sur internet et les réseaux sociaux (Mon Jardin En Permaculture, 200 000 abonnés, 1 million de visiteurs uniques sur le site), et une légitimité d’expert dans mon domaine (la Permaculture appliquée au jardin).

J’ai le sentiment d’avoir réussi ma transformation, je savoure la chance d’avoir du temps et de pouvoir le consacrer à ce qui me passionne, et continuer de progresser tous les jours.

reconversion professionnelle permaculture
Le potager luxuriant d’Olivier

Quels seraient tes conseils à destination de ceux qui hésitent à faire le grand saut ?

Mon conseil est d’aller au plus près de ce qui les fait le plus vibrer, vers ce qui est le plus fluide, vers ce qu’ils sont vraiment. Quand on aime ce qu’on fait, le travail n’est quasiment plus du travail, c’est du plaisir, ça donne de l’énergie.

Démarrer petit, un petit pas après l’autre. Un jour on se retourne et on mesure tout le chemin parcouru.

Se former bien sûr.

Pour en savoir plus sur Olivier, c’est par ici!

Site web: www.ecowise.fr et www.monjardinenpermaculture.fr

Contact: Olivier Gruié – 06 03 99 55 36

Profile LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/ogruie/

Profiles Facebook: https://www.facebook.com/ecowise.fr/ et https://www.facebook.com/MonJardinEnPermaculture

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le programme complet Bloomencia

 

 

Recevez dans votre boîte mail le programme détaillé. 

Merci pour votre demande, le programme est en route!