De directeur commercial dans une multinationale à un mix d’activités d’entrepreneur en missions externalisées et d’investisseur engagé dans l’écosystème local

Decouvrez l’histoire de Pierre, 42 ans

J’ai connu Pierre sur un terrain de futsal dans la banlieue lilloise lorsque je suis arrivé sur Lille pour des raisons professionnelles. Une relation en commun m’a proposé de faire un peu de sport et rencontrer un groupe de gens vraiment bien, majoritairement salariés du géant américain de la bière AB InBev (Jupiler, Leffe, Corona, Bud…). Quelques années plus tard, après avoir quitté Lille pour de bon, je me remémore l’importance d’équilibrer sa vie pro avec des moments personnels de qualité. Intégrer une équipe de sport collectif est aussi une excellente occasion de resauter. Je remercie particulièrement Pierre pour la confiance qu’il nous accorde dans le cadre de ce témoignage très personnel.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Pierre Mainguy, j’ai 42 ans, je vis actuellement à Marseille après avoir passé 10 ans à Lille, j’ai fait des études commerciales avec une prépa HEC puis l’ESC Montpellier, & en terminant par un double diplôme en Administration des Entreprises à Oaxaca au Mexique.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai démarré ma vie pro comme Commercial en grande distribution à Poitiers pour le brasseur Kronenbourg, pendant 1an.

Puis j’ai travaillé comme Responsable Trade Marketing chez Altadis à Paris pendant 3 ans.Ensuite j’ai rejoint AB Inbev à Lille où j’ai évolué sur différentes missions pendant 10 ans (en charge des innovations puis responsable Trade marketing CHR & GMS, ensuite compte clé GMS puis directeur des centrales nationales GMS & enfin directeur commercial France)

Qu’est ce qui t’a donné envie de changer de voie ?

C’était une volonté familiale de profiter pleinement des espaces naturels (mer & montagne à proximité)…et donc de déménager de Lille vers Marseille.

Mais c’est aussi lié à notre goût du challenge et notre souhait d’ouvrir un nouveau chapitre dans notre vie.

Et je suis animé par l’envie d’être acteur pour éviter la lassitude et ne pas subir les événements de la vie.

Est-ce qu’un livre, une personne…, t’as particulièrement inspiré dans le cadre de ton changement de vie pro ?

Pas vraiment … c’est un projet vraiment commun (à mon sens c’est important pour que ça marche !) avec ma femme et ce n’était pas un coup de tête mais un projet muri (d’une idée lancée à l’apéro un soir de vacances au Cap Ferret)…

Autre élément déterminant, j’ai perdu ma sœur quand j’avais 20 ans & ce moment douloureux m’a permis de sortir de mon cocon pour être vraiment acteur pleinement engagé de ma vie (la vie peut être courte !), de ne pas subir … elle me donne la force depuis.

Enfin, ça m’exaspérait d’entendre des gens bien lotis pleurer sur leur sort ou rêver d’autre chose sans jamais prendre le risque de tenter une nouvelle aventure…

Quels ont été les principaux freins à ce changement ?

Les freins sont nombreux.

D’abord matériel bien sûr (confort d’un bon poste & perspectives ++ de carrière avec même une dernière promotion avant l’annonce du départ)

Ensuite au niveau familial & de son entourage (pourquoi prendre de tels risques ?…) mais nous avions pleinement conscience des risques (les choses deviennent + fluides quand on rationalise) et comme le projet était muri…les étapes se sont déroulées dans la sérénité (même si certaines semaines ont été assez rock&roll pour ma femme … pendant 1 an seule la semaine avec 3 enfants de – de 6 ans et en occupant un job avec bcp de déplacements !! … ma femme est top 🙂) .

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

J’ai commuté pendant 1 an entre Marseille et Lille en ayant déjà annoncé que je partirai puis j’ai décidé en sept 2016 de créer ma boite tout seul sans connaitre l’écosystème local & en repartant de 0 puisque je ne connaissais personne ici en arrivant.4,5 ans après je ne regrette rien, j’ai la chance de mener des activités très différentes :

  • Directeur commercial & marketing d’une ETI dans le transport maritime (Corsica Linea) 3 jours par semaine dans 2 environnements que je ne connaissais pas du tout : le transport & le tourisme => je m’y éclate depuis + de 4 ans
  • Des missions de conseil, coaching sur des projets passionnants : alimentaire, transport, santé…
  • Un rôle d’investisseur auprès de 4 start-up de la région Sud
  • & acteur engagé dans l’écosystème régional comme administrateur d’entreprises & membre actif du Réseau Entreprendre

Et surtout j’apprends toujours beaucoup et je prends du plaisir au quotidien dans toutes ces activités très variées qui me laissent en plus un temps familial précieux.

Quels seraient tes conseils à destination de ceux qui hésitent à faire le grand saut ?

Réfléchissez, murissez votre projet, ayez confiance en vous, n’écoutez pas trop ceux qui tentent de vous décourager.

Appuyez-vous sur un noyau soudé et déterminé pour construire votre projet (conjoint, enfants, amis…)Mais surtout soyez acteurs de vos vies !!

Besoin de faire le point ? 

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation profesionnelle, discuter de votre projet de reconversion ou prendre des renseignement sur le parcours Bloomenica, vous pouvez réserver un créneau en suivant ce lien

Autres articles